Ces petits gestes qui font tant de bien
Ordures ménagères, Tri sélectif, Déchets verts et Compostage à domicile !
1. Ordures ménagères (conteneur marron) : jour de collecte les vendredis
2. Tri sélectif (conteneur jaune) : jour de collecte les vendredis tous les 15 jours
3. Déchets verts : compostage individuel, collecte en déchèterie, paillage
4. Collecte du verre : où trouver les containers
Déchets interdits dans nos poubelles !
-
piles, batteries, ampoules : à recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés,
-
médicaments périmés : en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée,
-
équipements électroniques : obligation pour les distributeurs de récupérer votre ancien appareil. Possibilité d’en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner,
-
huiles alimentaires : possibilité pour de très petites quantités de les déposer avec vos ordures ménagères mais il est préférable de les déposer dans des points de collectes spécialisés,
-
huiles de moteurs et autres huiles de vidange : points de collectes spécifiques ou chez un garagiste
Notre déchèterie de rattachement - rue d'Ariane - 31 240 L'UNION
Horaires :
-
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 9h-18h
-
Jeudi fermeture y compris les jours fériés
À partir du 1er mars 2024, un Pass Decoset sera nécessaire pour accéder aux déchèteries grand public. Pour obtenir votre Pass, ici.
Compostage facile
Toulouse Métropole vous permet d'acquérir gratuitement des composteurs de 400 litres sur réservation.
Commandez votre composteur individuel en ligne ici
Ne brûlons plus nos déchets verts à l’air libre !
Interdiction de brûler nos déchets verts à l’air libre sur tout le territoire de la commune par arrêté préfectoral sous peine d’une amende maximale de 750 euros (sanction pénale de classe 3) - article 84 du règlement de sécurité départementale.
Quelques règles simples de bon voisinage à respecter pour le bien-être de tous :
-
Je respecte la tranquillité de mes voisins
Les nuisances sonores sont à éviter systématiquement, de jour comme de nuit
Tapage nocturne interdit entre 22h30 et 7h00.
Les travaux de bricolage ou de jardinage nécessitant l’usage d’outils bruyants dans le respect des horaires autorisés
Jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16 h à 18 h
Propriétaire d’un animal et en particulier de chiens, je m’assure qu’il ne cause pas de gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
-
J’entretiens mes haies, mes arbres, mes terrains
L’entretien des plantations le long des voies publiques est à la charge du propriétaire riverain, dont la responsabilité est engagée en cas d’accident. Il en va de même pour les terrains laissés en friches, afin d’éviter que la végétation ne devienne trop envahissante (risque d'incendie, prolifération d'animaux sauvages ou d'ambroisie).
Distances et hauteurs des plantations autorisées dans notre commune
Les règles du Code Civil s'appliquent (articles 653 à 673) : "tout arbre ou arbuste de moins de 2 m doit être planté à au moins 50 cm de la propriété voisine. Pour une hauteur supérieure, il devra être planté, au minimum, à 2 m de cette limite".
Si les branches d'un arbre empiètent sur la propriété voisine, son propriétaire peut être contraint de les couper. En cas de non-respect de ces règles, le voisin peut exiger que les plantations soient taillées, voire arrachées, aux frais du contrevenant.
-
J’entretiens mon trottoir
-
Je respecte les lieux publics
Il est interdit d’abandonner, de déposer ou de jeter des détritus, sur tout ou partie de la voie publique, bancs, trottoirs.
Les propriétaires des chiens sont tenus de tenir leur animal en laisse.
-
Je respecte les dates des collectes des ordures ménagères et ne laisse pas mon conteneur sur la voie publique en dehors de ces jours.
Eau et Assainissement
Eau potable
L’eau potable consommée à Pin-Balma est principalement captée dans la Montagne Noire au niveau du barrage des Cammazes sur le Sor, et du barrage de la Galaube sur l’Alzeau.
Les contrôles de qualité effectués par l’ARS mettent en évidence une eau distribuée de bonne qualité pour l’ensemble des paramètres mesurés (nitrates, pesticides, microbiologie).
Aucun captage pour l’alimentation en eau potable n’est répertorié sur le territoire de Pin Balma.
Assainissement
Toulouse Métropole a pour mission d'assurer la collecte et le traitement des eaux usées et de les restituer en milieu naturel en le préservant de toute dégradation
Les zones raccordées au réseau d’assainissement collectif sont reliées à la station d’épuration de Saint Jean qui dessert les communes de Saint Jean, Montrabé et Pin-Balma.
Mise en service en 1999, elle dispose d’une capacité de 22 100 éq hab.
15% de la population de Pin-Balma dispose d’un assainissement non collectif (autonome).
On entend par assainissement non collectif, tout dispositif permettant l'assainissement des constructions non raccordées à un réseau d'eaux usées.
Toulouse Métropole assure, par l'intermédiaire de son Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC), les missions de contrôle de conception et de conformité, de réalisation et de fonctionnement de ses installations.
Vos contacts : 05 61 201 201
5 primes pour la transition écologique
Issues du Plan de Relance pour l’emploi métropolitain, les cinq primes ont été adoptées à l’unanimité par le Conseil Métropolitain du 15 octobre 2020. L'objectif est d'accélérer la transition écologique et énergétique, suivant les ambitions du Plan Climat Air Energie Territorial, et soutenir le tissu économique local.