top of page

Pin-Balma Nature

Parmi les 37 communes de Toulouse Métropole, Pin-Balma (663 ha) offre une spécificité bien particulière :

​

  • Image rurale (480 ha de terre agricole dont 67 % de surface agricole utile et 16 % de surface boisée) et des zones d’habitat relativement concentrées (peu d’habitat diffus). 

 

  • A environ une dizaine de kilomètres du centre de Toulouse, Pin-Balma est située en deuxième couronne et fait partie des territoires à développement mesuré (SCOT).

 

  • La Seillonne, principal cours d’eau traverse la commune de Sud-Est en Nord-Ouest.

 

  • Une prédominance des milieux naturels et agricoles de la commune qui constitue un noyau de biodiversité. Une flore également originale avec des espèces rares identifiées. 

tracteur.jpg

Deux plantes rares à protéger ont été répertoriées par le "Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées", sur notre territoire :

 - La jacinthe de Rome 

-  L'orchis lactée

Une importante activité économique équestre caractérise Pin-Balma, avec la présence de 3 clubs hippiques. 

La commune possède deux ânes qui vivent à l’année sur un espace communal,

​

ânes.jpg
ciel.png

Pin-Balma, un patrimoine naturel protégé et arboré :

La commune est reconnue pour la richesse de son patrimoine naturel lié à une agriculture préservée et arboré malgré la proximité de l'agglomération toulousaine.

De nombreux petits boisements, privés ou communaux, sont soumis à un entretien minimum, ce qui permet une biodiversité végétale importante.

L'arbre est présent sous différentes formations paysagères sur Pin-Balma : Les arbres en haie, les petits bosquets et les boisements, les alignements d’arbres, des platanes.

Les vallons agricoles constituent le paysage rural de Pin-Balma. Comme généralement dans la campagne de l'Est Toulousain, les parcelles agricoles sont vouées à la céréaliculture : blé, tournesol, orge, maïs, sorgho, colza.

La commune n'ayant pas subi de remembrement, les parcelles sont de taille moyenne et un effort de maintien de haies, en bordure de parcelles agricoles et de chemins est sensible sur la commune, notamment dans la partie nord-est et le long de la Mouyssaguèse.

Disséminées sur la commune, des propriétés privées ont permis de préserver des parcelles boisées de superficies importantes à des endroits qui auraient pu avoir une vocation agricole : Bois Rond, Les Barthes, La Ginestière...

Le ruisseau de la Seillonne est bordé d’une haie continue pouvant être dense par endroit. Des formations boisées lui sont associées, ce qui renforce son effet paysager.

De grandes propriétés et des maisons de maître sont associées à des parcs et à des boisements : domaine de Lagane, Château du Pin, château d'Aufrery. Ces parcs ont un rôle important dans le paysage : les silhouettes d'arbres d'ornement : cèdres, pins, tilleuls... sont des repères et des marqueurs majestueux. Ces sites sont aussi repérables par la présence d'alignements de hauts jets, souvent situés sur un point haut, et souligne les formes du relief.

​

Pin-Balma, une faune développée : de nombreux oiseaux, migrateurs et nicheurs dont le milan noir, le martin pêcheur et le milan royal.

La faune, bien que développée reste ordinaire pour la région toulousaine : 

amphibiens au niveau des zones humides, nombreux insectes dans les boisements (libellules, papillons, coléoptères forestiers…), mammifères (chevreuils, sangliers, chauves-souris…) 

Des nichoirs ont été installés sur différents arbres de la commune. 

ev.jpg

Réseau hydrographique de Pin-Balma :

La commune est traversée par quatre cours d’eau :

  • la Seillonne, ruisseau permanent, partageant la commune en deux parties de superficie quasiment égales,

  • le Gazel, permanent, constituant la limite Nord de la commune. Il se jette dans la Seillonne, 

  • le ruisseau d'Aufrery (temporaire)

  • le ruisseau de Fontvalette (temporaire) constitue en partie la limite Est de la commune et se jette dans la Seillonne.

La commune présente des sols argilo-calcaires, terreforts, caractéristiques des côteaux de l'est toulousain. Ces sols, assez superficiels, offre une aptitude agronomique variable, bonne dans l’ensemble, mais limitée par la profondeur.

L’altitude du territoire varie entre 150 m, point le plus bas au bord de la Seillonne et 235 m, point culminant où se situe un réservoir d'eau. 

bottom of page