Services‎ > ‎

Gestion des eaux

Eau potable :

L’eau potable consommée à Pin-Balma est captée dans la Montagne Noire au niveau du barrage des Cammazes sur le Sor, et du barrage de la Galaube sur l’Alzeau; elle est ensuite traitée à l'usine de Picotalen. 

"L'Institution des Eaux de la Montagne Noire" est encore aujourd'hui le gestionnaire de ces équipements.

http://www.i-emn.fr/

Les contrôles de qualité effectués par l’Agence Régionale de Santé (ARS) mettent en évidence une eau distribuée de bonne qualité pour l’ensemble des paramètres mesurés (nitrates, pesticides, microbiologie).

Le saviez-vous ?

  • Un robinet qui goutte = 120 l d’eau perdus par jour, soit l’équivalent de 2 douches !
  • Une chasse d’eau qui coule = 600 l d’eau perdus par jour, soit l’équivalent de 3 bains !
Pour détecter une fuite d’eau, une méthode simple / Relevez l’index du compteur d’eau avant de vous coucher puis refaites la même opération en vous réveillant. Une consommation d’eau nocturne inexpliquée ? Il s’agit probablement d’une fuite.

 

Assainissement :

Toulouse Métropole a pour mission d'assurer la collecte et le traitement des eaux usées, et de les restituer en milieu naturel en le préservant de toute dégradation.

Les zones raccordées au réseau d’assainissement collectif sont reliées à la station d’épuration de Saint Jean qui dessert les communes de Saint Jean, Montrabé et Pin-Balma.

Mise en service en 1999, elle dispose d’une capacité de 22 100 équivalent habitants.

Par ailleurs, 20% de la population de Pin-Balma dispose d’un assainissement non collectif (autonome).

On entend par assainissement non collectif, tout dispositif permettant l'assainissement des constructions non raccordées à un réseau d'eaux usées (appelé à tort "tout à l'égout").

Toulouse Métropole assure, par l'intermédiaire de son Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC), les missions de contrôle de conception et de conformité, de réalisation et de fonctionnement de ses installations.


Depuis le 1ier Janvier 2016, c'est la société "Lyonnaise des Eaux" qui a la compétence de l'exploitation des réseaux d'assainissement eaux usées et eaux pluviales.

En cas d'urgence (débordements, pollutions, dysfonctionnement ...) vous devez joindre le :
0977 401 139
Ce numéro dirigera vos demandes  7j/7   24h/24  vers la plateforme téléphonique locale  afin qu’une intervention soit diligentée dans les meilleurs délais.