Accueil‎ > ‎

Le Village de Pin-Balma

Pin-Balma, est situé à 8 kilomètres du centre de Toulouse, à l’est de l’agglomération, dans la vallée de la Seillonne et sur les premières collines du Lauragais.

La commune est membre de « Toulouse Métropole » depuis le premier janvier 2003.
Elle accueille aujourd’hui 964 habitants (réf 01/01/2016) sur une superficie de 663 hectares.

Le village a connu un accroissement démographique important depuis 1999, avec la réalisation de plusieurs lotissements. Les perspectives de développement sont maintenant modérées, bien que l’arrivée de nouveaux habitants soit prévue dans le cadre du nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Un projet de « Parc naturel et agricole » est à l’étude sur une grande partie de la commune.

Pin-Balma, réputée pour sa tranquillité et son cadre vert, apparaît comme une commune résidentielle, qui bénéficie de l’environnement vert et vallonné des coteaux-Est et d’une relative proximité de Toulouse.

Le parc de logements est quasi entièrement constitué de pavillons, implantés sur de grandes parcelles.
L’église Saint Pierre, du XI et XIII ème siècle, quelques belles demeures de maître, et le château d’Aufréry, constituent le patrimoine historique de la commune.

Les enfants sont scolarisés en grande majorité sur la commune de Balma, toute proche, le lycée de rattachement étant sur Toulouse. La crèche intercommunale se situe quant à elle sur la Commune de Flourens
Pin-Balma, est également équipée en terrains de sports, courts de tennis, terrains de pétanque. Quelques sentiers de randonnées parcourent notre territoire.

Trois centres équestres sont implantés sur la commune.

Des associations proposent également des activités et animations tout au long de l’année. (Comité des fêtes, chorale, cours d’italien, tennis, pétanque, ACCA chasse …)

Pin-Balma, un village où il fait bon vivre !