.Point COVID au 14/01/2021

publié le 13 janv. 2015, 08:01 par mairie pinbalma   [ mis à jour : 14 janv. 2021, 23:36 ]

1. Conférence de presse du Premier ministre ce jeudi 14 janvier 2021 sur les mesures contre le Covid-19

M. Jean CASTEX, Premier ministre a tenu une conférence de presse sur les mesures contre le Covid-19 ce jeudi 14 janvier 2021 à 18h00 avec M. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, M. Bruno LE MAIRE, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Mme Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la Culture, M. Olivier VÉRAN, ministre des Solidarités et de la Santé, et Mme Frédérique VIDAL, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Vous trouverez ci-dessous les principales mesures annoncées :

  • Mesures générales

- Couvre-feu à 18h00 à partir de samedi 16/01 sur tout le territoire métropolitain au moins pour 15 jours
- Tous les ERP seront fermés dès 18h
- Pas de nouveau confinement mais le Gouvernement ne l'exclut selon l'évolution de la situation
- Renforcement du contrôle sanitaire aux frontières : présentation obligatoire d'un test PCR négatif et engagement sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours une fois arrivé en France.

  • Enseignement - sport scolaire

- Pas de fermeture des établissements scolaires
- Protocole sanitaire renforcé dans les cantines (les élèves d'une même classe mangeront ensemble tous les jours à la même place)
- 300 000 tests par semaine doivent être réalisés dans les écoles
- Maintien de l'enseignement en présentiel/distanciel dans les lycées
- Suspension des activités sportives scolaires/extrascolaires en intérieur
- Autorisation de la reprise des travaux dirigés (TD) à partir du 25/01 par demi-groupes pour les élèves de 1ère année dans les universités

  • Vaccination

- objectif de 250 000 personnes à la fin de cette semaine, un million à la fin du mois de janvier 2021.
- ouverture à partir du 18 janvier de la vaccination aux personnes présentant une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave.
- plus de 700 centres ouverts dès lundi.

  • Économie

- prolongation des mesures de soutien aux entreprises
- changements dans le fonctionnement du fonds de solidarité : le produit de la vente à emporter ou de la livraison à domicile ne sera pas déduit de la somme versée par le fonds ; nouvelle aide en pourcentage du chiffre d'affaires dans la limite de 200 000 euros pour les fournisseurs du secteur de la restauration ; prise en charge des coûts fixes des entreprises fermées jusqu'à 70%. Un nouveau formulaire sera disponible dès demain le 15 janvier.
- aide jusqu'à 200 000 euros par mois pour les viticulteurs qui perdent 50% de leur chiffre d'affaires.
- possibilité pour les entreprises qui ont souscrit un prêt garanti par l'Etat (PGE) de repousser d'un an le remboursement de ce prêt.
- l'ensemble de ces mesures représente un coût de 4 milliards d'euros par mois.
- pas d'augmentation des impôts.

  • Travail

- Pour les entreprises qui sont totalement fermées comme les salles de sports ou discothèques ou fermées partiellement, l’État continuera de prendre en charge à 100 % de la rémunération des salariés tant que les restrictions sanitaires s'appliquent.
- Rappel sur la prise en charge du chômage partiel, avec des taux différents.

  • Culture

- Prolongation des dispositifs spécifiques mis en place pour la culture, qu'il s'agisse des fonds de sauvegarde ou fonds d'urgence
- Les répétitions, tournages, captations sans public restent toujours possibles pour les professionnels
- La situation est trop instable pour évoquer une date de réouverture
- Le Ministère de la Culture travaille à un modèle adaptable qui permette de pouvoir rouvrir les établissements culturels, lorsque nous serons sortis de la phase aiguë de la crise

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la conférence de presse sur le lien suivant : https://fr-fr.facebook.com/gouvernement.fr/videos/3029959543947225/

2.
Point de situation sur la nouvelle étape de la campagne de vaccination en Haute-Garonne à compter du 18 janvier 2021

A compter du lundi 18 janvier 2021 s'ouvre une nouvelle étape dans la stratégie de vaccination. Cette étape est destinée :

  • aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile ou en résidences autonomie/senior, etc.
  • aux personnes handicapées sans limite d'âge vivant en foyer d'accueil médicalisé ou maison d’accueil spécialisée (FAM, MAS).
  • aux personnes présentant une des six pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave.

La liste des centres est en cours d'actualisation afin d'y faire apparaitre les 4 derniers centres de vaccination qui seront implantés en Haute-Garonne.

Afin d'ajuster les moyens disponibles (doses de vaccin, professionnels de santé, etc.) aux besoins de la population, les centres de vaccination ouvriront jusqu'à 6 jours par semaine sur des créneaux d'une demi-journée. La prise de rendez-vous est indispensable

Pour prendre rendez-vous :

Les rendez-vous proposés s'étaleront pour l'instant sur 4 semaines s'agissant de la première injection, soit du lundi 18 janvier au dimanche 14 février 2021.

Le site internet permettra d'avoir une vision sur les centres de vaccination ouverts avec les informations relatives aux horaires d'ouverture, à l'accessibilité, au numéro de téléphone et au service de prise de rendez-vous en ligne.

Pour mémoire, la vaccination des professionnels de santé et assimilés (pompiers et aides à domicile) de plus de 50 ans ou ayant des comorbidités, des personnes âgées résidant en établissement de type EHPAD ou USLD (Unité de Soins de Longue Durée) se poursuit.

Comments