Vie Municipale‎ > ‎

Les Règles de Vie communales

Le civisme contribue à préserver au quotidien une commune agréable pour tous. Il s’agit de respecter des règles de vie collective et d’intégrer une dose de bon sens et de respect dans son comportement coutumier. Le civisme, c’est l’affaire de tous !

Le bruit

Contrairement à une idée répandue, le bruit est règlementé de jour comme de nuit. Dans la journée, des plages horaires sont définies pour les activités les plus bruyantes. Ainsi, les travaux de jardin et de bricolage nécessitant l’utilisation d’outils bruyants (perceuse, scie mécanique, tondeuse, tronçonneuse…) doivent être effectués à des horaires précis :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • et les dimanches et jours fériés  de 10h à 12h et de 16 h à 18 h.


Aboiements et divagation de chiens

Les aboiements excessifs sont passibles d’une contravention. La divagation peut entraîner des accidents avec les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Le propriétaire est toujours responsable de son animal et des actes qu’il occasionne. Aussi les animaux doivent-ils être tenus en laisse dans les lieux publics.



Feux à l’air libre

Les feux à l’air libre sont interdits, par arrêté préfectoral, sur tout le territoire de la commune, toute l’année.

Sécurité

Contre les cambriolages ayez les bons réflexes !

Dans le cadre des opérations “Tranquillité vacances” organisées notamment durant les vacances scolaires, signalez votre absence à la gendarmerie; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.

Pour télécharger le formulaire : 

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/A-votre-service/Operation-tranquillite-vacances

Gendarmerie :

3 avenue Victor Hugo
31130, BALMA
Tél : 05.62.57.75.80   ou  le 17