Urbanisme Travaux‎ > ‎Urbanisme‎ > ‎

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Le PADD est élaboré à partir du diagnostic et de l’état initial de l’environnement du territoire. Il exprime le projet sur lequel les communes souhaitent s’engager pour les années à venir. Il permet de guider le processus d’élaboration du PLU dans son intégralité en respectant 2 principes fondamentaux établi dans le cadre du SCOT central (116 communes).

Equilibre

  • Entre d’une part le développement urbain et rural,
  • Et d’autre part la préservation des espaces agricoles et forestiers, la protection des espaces naturels et des paysages.


La satisfaction des besoins

Au niveau géographique entre emploi, habitat, commerces, services et équipements. Avec le souci de maîtriser les besoins de déplacements, en évitant l’étalement urbain, et en favorisant les transports en commun pour réduire l’usage de l’automobile c’est le PDU.

En matière d’activités économiques et de services d’intérêts collectifs; Accueillir et accompagner les entreprises en créant de nouvelles zones d’activité, maîtriser le développement commercial, développer l’activité touristique et de loisirs.

En matière de logements, en répondant à une capacité de production de 7300 logements par an, d’intégrer la mixité sociale dans tous les PLU afin de tendre vers une offre de 20 % dans toutes les communes. Quatre groupes de communes ont été constitués nous sommes dans le groupe "développement mesuré". Il convient de promouvoir des logements à vivre, performants au niveau environnemental et énergétique.

Le Programme Local de l’Habitat, PLH constitue un outil essentiel pour la mise en œuvre du projet de territoire.