Compte tenu de la spécificité environnementale de notre commune, c'est presque "naturellement" que le choix de projet de Parc Naturel et Agricole s'est porté sur Pin-Balma.
Le projet du Parc Naturel et Agricole
Avec l'inscription du Parc Naturel Agricole au Schéma de Cohérence Territorial de l'agglomération Toulousaine (voir SCOT, sur ce site), et son intégration au PLU de la commune, ce projet est bien lancé et constitue un enjeu important pour l'avenir de Pin-Balma.
Le 18 juin 2010, les élus de la communauté urbaine ont approuvé la délibération relative au Parc, marquant ainsi la volonté de Toulouse Métropole de s'engager dans la réalisation de ce projet.
Le principe général du Parc serait de maintenir en relation harmonieuse un paysage agricole vivant & productif selon un concept original, tissant des rapports entre ville et agriculture: - révéler aux citadins le fort potentiel paysager du territoire, - maintenir l'agriculture sur les terres les plus appropriées pour conserver sa valeur au paysage - donner à l'agriculture des outils pour trouver sa place dans un projet de territoire fondé sur objectifs de qualité paysagère, en y associant une dimension culturelle, pédagogique, ludique et artistique - s'appuyer sur les éléments du paysage existant (bois, activité agricole, relief, cours d'eau...) pour insérer les équipements liés à la vie du Parc, - prévoir une animation de parc attractive et variée en toutes saisons Différentes orientations sont à l'étude: - Implication de nos traits caracteristiques dans le dessin du projet à l'image des centres équestres ou certaines de nos associations - Création d'un accès en mode doux pour assurer la desserte du Parc à partir de Gramont - Organiser un réseau de cheminements adaptés aux piétons, vélos et cavaliers - Respecter la quiétude des riverains en créeant des "zones boisées" en guise d'écrans verts - Veiller à l'intégration de la future liaison Urbaine Balma Est (LUBE) Suite au lancement du projet en 2007, différentes étapes se sont déroulées dont la réalisation d'une étude préalable à la définition d'un projet d'aménagement par un cabinet spécialisé. Manifestation "Plein Champs" à Pin-Balma, (juin)Voici une carte illustrative résultante des réflexions sur ce projet, qui détoure 3 périmètres complémentaires:
Cette seconde édition de Plein Champs est l'occasion de découvrir de nouveaux modèles d'agriculture en secteur urbain et périurbain. Citadins et ruraux sont venus afin d'échanger et de partager leur vision de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain, aux portes de nos villes. Cet événement métropolitain bénéficie du soutien de nombreux partenaires : commune de Pin-Balma, associations, producteurs, Chambre d'agriculture de Haute-Garonne, Agence d'urbanisme de l'agglomération toulousaine... |
Urbanisme Travaux >